J'avais envi de vous parler de Goldorak ^^ (UFO Robot Grendizer)
Première diffusion 1975
Première diffusion française 1978
Chaîne de première diffusion française Antenne 2
Nombre de Saisons 3
Nombre d'épisodes 74
Durée d'un épisode 22 min
Créateurs Go Nagai
Production Toei Animation
Réalisateurs Kazuo Komatsubara
Musiques Shunsuke Kikuchi
Goldorak était le premier dessin animé de ce type à arriver en France : type d'animation particulier (considéré comme médiocre par les journalistes de l'époque), charisme des personnages, scénarios creusés et à rebondissements.
Goldorak est une véritable série culte chez nous pour toute une génération.
Résumé :
Le prince d'Euphor (Actarus) trouve refuge sur Terre suite à la destruction de sa planète par les forces de Véga. Arrivé avec Goldorak, une impressionante machine de guerre, il est recueilli par le professeur Procyon... Actarus vit alors une vie paisible. Mais Véga envoi ses armées pour conquérir la planète. A partir de ce moment, avec le soutien du professeur Procyon et d'Alcor, le prince d'Euphor aux commandes de Goldorak va tout faire pour les arrêter afin que la planète Terre ne subisse pas le même sort sa planète d'origine.
Résumé provenant d'un autre site :
UFO Robot Grendizer nous raconte le combat du Prince d'Euphor (Duke Fleed en VO) face à l'armada surpuissante des forces de Vega, Grand Stratéguerre de la planète Stykadès qui vise tout simplement la domination de l'univers. Le Prince est l'un des rares survivants de sa planète ravagée par Vega et son armée de Golgoths et d'Antéraks, parvenant à s'enfuir à bord de Goldorak, un robot exceptionnel. Il arrive sur Terre et est recueilli par le professeur Procyon, qui lui donne le nom d'Actarus. Goldorak est caché au Centre de Recherches Spatiales du professeur, tandis qu'Actarus débute une vie de palfrenier au ranch du Bouleau Blanc, sur les terres duquel est installé le Centre, tout en cachant sa véritable identité à ses proprietaires : Rigel, insatiable excentrique qui recherche des ovnis, et ses deux enfants, Vénusia et Mizar. Actarus va enfin faire la rencontre d'Alcor, jeune homme fougeux venu faire des observations sur des phénomènes d'ovnis dans la région.
Mais pendant ce temps, Vega a fait établir une base sur la face cachée de la Lune (le Camp de la Lune Noire). Il projette d'annexer la Terre, une planète parmi d'autres sur le chemin de ses conquêtes. Aux premières attaques, Actarus n'a pas d'autre choix que d'aller se battre avec Goldorak pour sauver la Terre, afin qu'elle ne subisse pas le même sort qu'Euphor. Dès lors, les forces de Vega, menées par Minos et Minas, Hydargos, Horos, etc. n'auront de cesse de chercher à détruire Goldorak et Actarus...
Les personnages
DUKE FLEED / DAISUKE UMON
LE PRINCE D’EUPHOR / ACTARUS PROCYON
Age : 20 ans
Taille : 1m78
Poids : 68 Kg
Apparition : 1er épisode
Présentation
Duke est le prince d’une autre planète, Fleed, située dans la Nébuleuse Vega. Il est né la même année où son père, le Roi Fleed, a décidé de la construction d’un grand robot, à l’effigie du Dieu Protecteur de la planète Fleed, Grendizer. Le roi, dans sa grande sagesse, craignait-il déjà les ambitions colonisatrices du Grand Roi Vega ? Toujours est-il que dès son plus jeune âge, le petit Duke, abandonnant le confort douillet du palais et sa belle-mère (sa mère étant morte quelques années plus tôt), partageait sa jeunesse entre les cours de pilotage et les promenades dans les vertes étendues de Fleed. Le roi avait en effet décidé qu’en sa qualité de prince, il était de son devoir d’assurer la paix de Fleed et la sécurité de ses sujets, et donc, que nul autre que le jeune Duke ne devait être le pilote de Grendizer.
La paix sur Fleed dura jusqu’à ce qu’un jour, les armées du Grand Roi Vega envahissent la planète afin de s’emparer de sa technologie. Une technologie si avancée qu’elle aurait permis à Fleed, cette petite planète, de mettre au point un nouveau prototype d’arme capable de résister aux vaisseaux les plus destructeurs de la puissante flotte du Roi Vega. Mais Fleed sera anéantie par les forces de Vega, dont la terrible Division Ruine.
D’après les dires de Duke, il se serait plus tard enfui de la prison dans laquelle on l’avait envoyé croupir, puis, fidèle à la parole donnée à son père, aurait dérobé Grendizer pour éviter que les forces de Vega ne se l’approprient, combattant avec tout son courage et sa hargne avant de devoir renoncer, débordé sous le nombre, découragé, et de devoir s’enfuir vers une autre planète. (Le témoignage d’une autre survivante de Fleed, Naida (Aphélie), viendra mettre en doute ses affirmations : le prince se serait en fait enfui au moment où Vega lançait son attaque générale contre Fleed). C’est ainsi qu’il finit par arriver sur Terre, deux ans avant le début de la série.
Sur la planète bleue, il est recueilli par le professeur Genzô Umon (Procyon), qui en fait son fils adoptif. Il travaille alors sous l’identité de Daisuke Umon (Actarus Procyon) comme manœuvre au ranch Shirakaba (ranch du Bouleau Blanc), situé non loin du Centre de Recherches Scientifiques de son professeur de père. D’un naturel romantique et pacifique, Daisuke aime à gratter la guitare au clair de lune, un brin d’herbe à la bouche, jouant quelques mélopées lui rappelant sa planète natale si lointaine. Mais le calme sera de courte durée ici aussi puisque Vega a, cette fois, jeté son dévolu sur la Terre, comme le rougeoiement aussi soudain qu’anormal de la Lune en est témoin...
Mais la planète bleue peut compter sur Daisuke, son plus ardent défenseur. D’un mot, "Duke Fleed" (Métamorphos), il revêtira sa tenue de prince, capable de résister aux températures les plus extrêmes (100°C au dessus et en dessous de 0) puis, d’un saut surhumain (la pesanteur sur Terre étant quatre fois moindre que sur Fleed) se glissera aux commandes du robot légué par son peuple, et enfin, faisant fi de la grave blessure au Vegatron (lasernium) qui déchira son épaule et qui pourrait bien, tel un cancer, finir par lui coûter la vie, se dressera avec bravoure face aux envahisseurs !
A noter que Duke à un don de télépathie (Duke Telepathy - Translucidateur) qui lui permet de scruter l’intérieur d'un robot ennemi.
Pour la version japonaise, c'est Kei Tomiyama qui prête sa voix à Daisuke.
Pour notre version française, c'est Daniel Gall qui prête sa voix à Actarus
KÔJI KABUTO - ALCOR
Age : 18 ans
Taille : 1m70
Poids : 62 Kg
Groupe Sanguin : AB
Apparition : 1er épisode
Présentation
Second rôle et ami de Daisuke, ce jeune homme est en fait l’ancien pilote d’un autre robot géant, Mazinger Z. Après avoir remisé Mazinger Z dans un musée et s’être juré de ne plus jamais l’utiliser, Kôji est parti aux Etats-Unis afin d’y terminer ses études. Là-bas, il a obtenu son diplôme de lycée et se destinait à poursuivre des recherches en robotique, comme son père (qu’il croit mort). Mais un événement inattendu va changer sa vie. Une nuit, il aperçoit un OVNI et, dès lors décide de consacrer sa vie à ce phénomène. Il intègre donc un Institut de recherches spatiales et commence à étudier l’astronomie et les soucoupes volantes, avant d'entrer un peu plus tard à la NASA.
Lorsque commence notre histoire, Kôji est de retour au Japon dans une petite soucoupe dont il a lui-même créé les plans (TFO). Il vient en fait pour assister le Professeur Umon (Procyon), grand spécialiste des OVNI dans ses recherches. C’est au Ranch Shirakaba (Ranch du Bouleau Blanc) où il doit loger à l’origine qu’il atterit la première fois, et c’est là qu’il fera la connaissance de son futur "frère de l’espace" Daisuke.
Kôji Kabuto, d’un tempérament fougueux, est une tête brûlée, toujours prompt à se jeter dans la bataille. A un point tel qu’il faudra parfois que Daisuke l’assomme pour l’empêcher de courir à une mort certaine. C’est un jeune homme courageux qui n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver celle des autres et il sauvera d’ailleurs celle de Daisuke à de nombreuses reprises.
Kôji, lorsqu’il ne se fait pas capturer, descendre en flammes ou assommer, se révèlera un allié précieux dans cette guerre contre les envahisseurs. Pilote du TFO (Oveter) avant que ce dernier ne soit détruit, il mettra au point (épisode 35) les plans d'une machine bien plus efficace, le Double Spacer (l'Alcorak).
Pour la version japonaise, c’est Hiroya Ishimaru qui prête sa voix à Kôji Kabuto.
Pour la version française, c’est Pierre Guillermo qui prête sa voix à Alcor.
GENZÔ UMON - Pr. PROCYON
Age : 50 ans
Taille : 1m74
Poids : 69 Kg
Groupe Sanguin : A
Apparition : 1er épisode
C’est le directeur du "Laboratoire de Recherches et d’Etudes Spatiales", construit sur les terres de Monsieur Danbei Makiba (Rigel), le propriétaire du ranch Shirakaba. C’est aussi l’un des plus grand savants-astronomes du monde. Dans les congrès scientifiques auxquels il participe, il n’oublie jamais d’essayer de convaincre ses pairs de l’existence des extra-terrestres. Il est fort bien placé dans ce domaine puisqu’il en a recueilli un. C’est en effet lui qui, il y a deux ans, a trouvé puis adopté comme son fils le Prince de Fleed.
Il étudie sans cesse la technologie de Fleed grâce à Grendizer, ce qui lui permettra de mettre au point plus tard d’autres appareils fabuleux pour prêter main forte au défenseur de la Terre.
Le professeur est un homme pondéré et pacifiste qui chérit son fils adoptif. On le verra souvent prier pour que celui-ci revienne en vie d’une mission plus dangereuse qu’à l’accoutumée.
Pour calmer ses nerfs, il ne dédaigne pas jouer de temps en temps au pachinko ou fumer une bonne pipe mais, grand inquiet s'il en est, il reste toujours à l’affût du moindre mouvement suspect des forces de Vega.
Voix de la version japonaise : Jôji Yanami.
Voix de la version française : Michel Gatineau.
HIKARU MAKIBA - VENUSIA
Age : 17 ans
Taille : 1m55
Poids : 44 Kg
Groupe sanguin : O
Apparition : 1er épisode
Hikaru est la fille de Danbei Makiba, le propriétaire du ranch Shirakaba. Elle fréquente le lycée de Yatsugatake où elle est en deuxième année. C’est une jeune fille de caractère et débrouillarde (malgré son jeune âge qui l’empêche d’avoir déjà le permis de conduire, elle se débrouille plutôt bien derrière un volant) qui ne craint que deux choses : les insectes et les tortues.
Romantique, elle admire beaucoup Daisuke et le regarde souvent jouer de la guitare au clair de lune, peut-être en est-elle même un peu amoureuse ? En tout cas, elle fait tout pour le séduire, et Aphélie (épisode 25) ne s'y laisse pas tromper non plus.
Suite à l'attaque généralisée de Véga sur le Centre, Hikaru sera grièvement blessée. Elle héritera alors de quelques pouvoirs du prince après qu’on lui ait transfusé un peu de sang de Daisuke et se découvrira des capacités hors du commun.
Voix de la version japonaise : Chiyoko Kawashima.
Voix de la version française : Jeanne Val.